la depeche - 19/06/2014

Hockey sur gazon. Les 10 ans de la Ligue régionale. 400 licenciés en Midi-Pyrénées

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/19/1903055-la-crosse-cherche-a-seduire-les-foules.html#xtor=EPR-1

 

«C'est le plus ancien sport de crosse» disent les historiens. Jusque-là, relativement confidentiel en Midi-Pyrénées, le hockey sur gazon, entend jouer la formation.

Une journée pour découvrir une discipline sportive, c'est un peu le pari qu'ont tenté — et réussi — les responsables de la Ligue Midi-Pyrénées de hockey sur gazon, à l'occasion de ses 10 ans (1), sur le terrain Brice-Taton, au Stadium de Toulouse. Pour le président de la Ligue, David Robert, «le hockey est en train de sortir d'une espèce de ghetto dans lequel il se trouvait bien malgré lui.» Et il a tout fait pour… Dans la mesure où, sport collectif, le hockey a le côté attrayant et attractif du tennis et permet rapidement d'y trouver du plaisir même dans une pratique intense. L'histoire moderne de ce sport remonterait à la fin des années 1800 en Angleterre. La discipline est présentée aux Jeux Olympiques de Londres en 1908.

Aujourd'hui, la Ligue Midi-Pyrénées compte 400 licenciés, mais beaucoup reste à faire afin que la discipline ait une meilleure audience. «Non, ce n'est pas un sport de riches, affirme en souriant Sophie Raffy, la présidente du TUC hockey. Mais, on a aussi besoin d'un minimum de structures (création de salles avec un équipement dédié et notamment une surface ad hoc). Déjà, le CTR s'est appliqué à multiplier les actions dans les clubs et a développé l'effort en direction des jeunes.» Malgré les difficultés rencontrées tant sur le plan matériel que géographiques, les responsables souhaiteraient pouvoir bénéficier d'installations à la hauteur. Et ne pas être obligés, du moins pour les féminines, de devoir se rendre à Bordeaux pour disputer les rencontres domestiques, n'ayant pas de surfaces adéquates (un terrain synthétique) à disposition.

(1) contact@hockey-midi-pyrenees.fre


Sept clubs dans la région

Le hockey sur gazon compte aujourd'hui sept clubs en Midi-Pyrénées. Aux «historiques» Blagnac, Toulouse Université Club et L'Isle-Jourdain, le Hockey club de la Save (Lombez- Samatan), Saint-Sulpice-La-Pointe, Rabastens (81) et les scolaires d'Espalion (12) se développent aussi. Dany Robert (43 ans), le président de la Ligue régionale et licencié à l'Isle-Jourdain depuis 8 ans, explique comment il y est venu. «Par mes gamins qui ont rapidement accroché à une discipline ludique.» Axel Guignard, le CTR, met l'accent sur la formation d'éducateurs agréés, pour notamment, «pénétrer» l'éducation nationale et avoir ainsi une fenêtre chez les scolaires. Et donner ainsi les lettres de noblesse à ce «très vieux sport».

Interligues U14 à Blagnac: doublé du Nord Pas-de-Calais

Doublé du Nord Pas de Calais lors des Interligues U14 Filles et Garçons qui se sont déroulés à Blagnac du 27 au 29 Décembre!

Le Tournoi 2013 s'est achevé Dimanche 29 décembre. Cette seconde édition aura été un vrai succès de part le niveau de jeu des équipes, de l'arbitrage, des encadrements des équipes.

Les championnats de France de hockey en salle des moins de 14 ans se sont déroulés à Blagnac pour la deuxième année consécutive. Plus de 160 joueurs de 10 régions se sont affrontés pendant les trois jours de compétition. C'est la ligue Nord Pas de Calais qui a remporté les 2 titres, chez les filles grâce à leur victoire 5-0 face à Pays de Loire, et après Shoot Out chez les garçons contre la ligue Rhône-Alpes (3-3 (5-4)).

Pour la troisième place, ce sont les sélections régionales Franciliennes chez les Filles et Picardes chez les garçons qui décrochent le Bronze.

Côté récompenses individuelles, Benjamin Marqué et Alizee Isore (Nord Pas-de-Calais) ont reçu le titre de meilleur buteur et buteuse du tournoi. Meilleure Gardienne Enora Doguet pour l'Ile de France.

Félicitations à eux !

La depeche - 27/12/2012

Blagnac. Championnat de France interligues de hockey

Pas de précipitation du côté de la patinoire, ces jeudi, vendredi et samedi, la compétition annoncée de hockey ne se déroule pas sur la glace de l'édifice de l'avenue du Général de Gaulle.

C'est bien de hockey sur gazon dont il s'agit, qui se pratiquera… en salle, dans les deux gymnases limitrophes, Weidknnet et Saint-Exupéry, si pratiques à utiliser lorsqu'il s'agit d'organiser une compétition d'une certaine importance.

 

«La ligue Midi-Pyrénées de hockey sur gazon ne dispose pas de terrain propre, et nous nous exerçons pour les entraînements officiels sur le terrain Brice Taton du Tfc, revêtu d'une pelouse synthétique, explique Sohie Raffy, chargée de communication, et l'hiver nous nous replions dans les gymnases». Bien pratique pour le public, et tous les amateurs de découverte pour voir évoluer plus de 200 jeunes lors de ces 3 journées. Une première qui devrait permettre aux clubs régionaux de recevoir les encouragements des Blagnacais, l'entrée est gratuite…

La depeche - 26/12/2012

Blagnac. Les petits champions du hockey en salle

Les fêtes de fin d'année sont très souvent une période de relâche pour les sportifs.

Ce ne sera pas le cas pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qui se retrouveront à Blagnac du 27 au 29 décembre pour disputer les championnats de France interligues filles et garçons. D'habitude, le jeu se pratique sur gazon, mais lorsque sévissent les frimas de l'hiver, nos sportifs se replient dans les gymnases.

La compétition se déroulera donc dans les 2 gymnases voisins de Weidknnet et Saint-Exupéry, rue George Sand, prêtés par la mairie de Blagnac et le Sivom. Ils accueilleront 200 jeunes nés en 1999, 2 000 et 2 001. Tout ce beau monde logera au domaine d'Ariane et à l'hôtel Ibis durant la compétition et les repas seront pris en face des gymnases au restaurant universitaire, ouvert pour l'occasion.

«Une jeune ligue»

Midi Pyrénées alignera une équipe filles de 9 joueuses, entraînées par Claire Studi, capitaine de l'équipe senior du TUC qui évolue en Elite, et une équipe garçons de 11 joueurs, entraînée par Axel Guignard, CTN et entraîneur de l'équipe senior fille du TUC.

«Midi Pyrénées est une jeune ligue de 5 ans d'existence», explique Sophie Raffy, membre du comité d'organisation. «Nous avons toujours récolté la cuillère de bois !

Nous préparons cette compétition pour dans 2 ans, au vu de l'âge relativement jeune de nos jeunes. Sans cette préparation en amont, nous ne pourrons jamais rivaliser avec des régions telles que l'Ile de France ou le Nord Pas de Calais, où clubs et ligues existent depuis longtemps, avec un nombre de joueurs sans comparaison avec le nôtre.»

 

Dans une poule unique de 7 équipes, les filles rencontreront les régions Aquitaine, Ile de France, Nord, Entente, Pays de Loire et Rhône Alpes. Les garçons sont dans la poule B avec Aquitaine, Bretagne, Ile de France, Pays de Loire et Rhône Alpes.

Les poules se disputeront jeudi 27 et vendredi 28 de 9 à 18 heures en parties de 15 minutes La phase finale se jouera le samedi à partir de 8 h 30. Finales vers 13 heures et remise des récompenses à 15 heures. Entrée gratuite.

La depeche - 03/11/2012

Au concours du club blagnacais le plus européen, le hockey sur gazon devrait remporter la palme : président allemand, joueuses et joueurs anglais, allemands, hollandais et… français. Car le hockey n'est pas très implanté dans le sud, contrairement au nord de la France, à la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne…

 

«Fort heureusement, sur Toulouse, nous avons en permanence des étudiants, des salariés qui viennent de l'étranger et qui sont hockeyeurs, se félicite Alain Pagnac, président de la ligue Midi Pyrénées. C'est ainsi qu'il y a 4 ans nous avons réussi à constituer une équipe de seniors filles en drainant des joueuses de toute la région, dont 2 Anglaises de Blagnac. Cette équipe a progressé rapidement pour accéder à l'Elite cette saison.»

 

Le hockey sur gazon se joue avec une crosse et une petite balle, sur terrain extérieur synthétique, différent de la surface utilisée par les footballeurs. Il n'y a pas de terrain de ce type en Midi Pyrénées. Le Blagnac Hockey Club utilise les installations du TUC, club partenaire de longue date. Compte tenu du manque de terrains et des conditions climatiques, ce sport se joue également en salle à 6 joueurs, sur un terrain de hand.

 

Compétion en décembre

Le club de Blagnac, vieux de 30 ans, compte une trentaine de licenciés, dont une quinzaine de jeunes. «C'est difficile de recruter dans le secteur, commente Didier Grosmaire, secrétaire du BHC, car le choix est très large. Mais le président et les bénévoles du club sont très impliqués et leurs efforts commencent à porter leurs fruits.»

 

Dans une politique d'ouverture, le club a postulé pour organiser, durant 2 ans, les championnats interligues moins de 14 ans qui se dérouleront du 27 au 29 décembre. Plus de 200 jeunes s'affronteront dans les gymnases Saint Exupéry et Weidknnet de 9 à 17 heures d'abord en 2 poules de 8 équipes pour les garçons, 4 pour les filles, avant les finales et matchs de classement. «Notre objectif est d'éviter de finir dernier, plaisante Didier Grosmaire, car le niveau est très élevé !»

 

Contact club : 05 61 71 24 89 ou grosmaire.d@infonie.fr ou http ://bhchockey.jimdo.com